Je suis passée ce matin dans les classes des enseignants maternels et primaire qui avaient suivi la formation EFT avec moi.
C’est un coaching qui est mis en place tout le long de l’année scolaire dans cet établissement pour adapter au mieux la pratique de l’EFT avec les enfants au sein des classes.
Les retours sont excellents.
Autant en septembre, elles étaient encore un peu timides à tapoter des rondes avec leurs élèves, autant aujourd’hui elles se sentent à l’aise et ont créé plusieurs rondes pour différents moments de la journée.
Voici le retour de Madame V. Enseignante en troisième maternelle: Elle explique qu’elle ne pourrait plus revenir en arrière. Les résultats observés chez les enfants sont flagrants à plusieurs points de vue » attentionnel, empathie en classe, calme, gestion émotionnelle. L’autonomie de gestion émotionnelle dont les élèves font preuve avec le tapping est une garantie de bien-être pour leur avenir.
Elle me donne un exemple:
un élève revient de la récréation, fâché et rouge de colère. Madame rentre avec tous ses élèves en classe et va voir ce petit garçon pour lui permettre d’exprimer son ressenti. Il se dirige spontanément vers le coin émotion où il y a Tapoti, cet hérisson adopté avec des points magiques. Cet enfant restera en retrait et seul avec Tapoti pendant 10 minutes. Le reste de la classe est au coin rassemblement avec Madame pendant ce temps. Madame le laisse tapoter sans intervenir. Cet enfant se mettra ensuite à sa table d’activité avec ses copains, serein et souriant. Sa colère était partie: IL avait fait partir sa colère pour y mettre de la sérénité à la place. Quel bonheur d’observer que des petits bouts de 5 ans soient en mesure de pouvoir gérer leurs émotions.
La réflexion de Madame est intéressante pour les autres enseignants qui se posent la question du temps que cela prend: si tu apprends à tes élèves à gérer leurs émotions, tu restes disponible pour eux tout en continuant de t’occuper du reste de ta classe.
Merci à ces enseignants de croire dans le développement émotionnel de l’enfant dès le plus jeune âge.
Merci à tous ces élèves de rendre le monde meilleur et en paix en tapotant.