Mon parcours formatif et professionnel.

MON PARCOURS PROFESSIONNEL 

 
  • En 2021, je fonde LIBRE SOI M’AIME! Allez découvrir les racines de ce projet en cliquant sur le lien suivant:https://libresoimaime.be/lesracinesetlesailesdelibresoimaime/
  • De 2019 à maintenant, j’exerce en qualité de psychologue et psychothérapeute au sein du Service Provincial de Santé Mentale de Colfontaine.
  • De 2016 à 2019, j’exerce en qualité de directrice du service résidentiel général (ancien SAAE) Les TOURELLES, situé sur Tournai accueillant des jeunes de 0 à 8 ans. Mes principales missions sont la coordination administrative et pédagogique de l’équipe; la coordination thérapeutique, sociale et judiciaire du travail avec les familles des jeunes hébergés, la coordination globale autour du projet de vie des jeunes.
  • De 2008 à 2016, j’exerce en qualité de psychologue et psychothérapeute au sein du service provincial de santé mentale de Colfontaine. J’ai essentiellement en charge la consultation enfants/familles . J’ai une pratique de travail en réseau (école, P.M.S., S.A.J., S.P.J., A.M.O., S.A.E.E., S.A.I.E., médecins, hôpitaux…). J’assure les supervisions des équipes ONE, accueil extra scolaire et autres équipes issues de l’action sociale.
  • De 2012 à 2013, je cofonde l’asbl « les petits chaperons bougent » située à Elouges. Il s’agit d’un projet visant à accompagner l’enfant dans sa construction tout en respectant son rythme d’évolution, et d’ouvrir l’espace à la différence.
  • De  2004 à 2008, j’exerce en qualité de psychologue au sein du service d’aide précoce provincial de Mons. Ce service accompagne les familles ayant un enfant porteur d’un handicap, âgé entre 0 et 8 ans et ce au sein de leur milieu de vie.  J’assume également la coordination administrative et thérapeutique du service de 2006 à 2008, en plus de mes missions de psychologue.

  • De 2007 à 2008,  j’exerce en qualité de superviseur clinique et systémique de l’équipe d’écoutants de Téléaccueil-107-Mons Borinage.
  • De 2002 à 2012, j’exerce à titre complémentaire en qualité de psychologue et thérapeute au sein d’un cabinet privé-Jurbise, et au sein du centre « l’effet papillon » situé à Maisières.
  • De 2000 à 2004, je travaille en qualité de psychologue au sein d’un service résidentiel pour jeunes en difficultés- S.R.J. I.M.P. René Thône Marchienne-au-Pont.
  • En 1999, je travaille en qualité de psychologue- assistante de recherche- pour l’Université de Mons-Hainaut, en mission au Mali au sein du centre Amaldème. Je suis chargée de former une équipe de 50 intervenants psychosociaux (assistants sociaux, instituteurs, kiné., logo., psy.,…) aux différentes méthodes d’accompagnement des jeunes présentant un handicap ainsi que leurs familles. 

  • De 2003 à 2005, j’exerce en tant que jury de T.F.E. pour la section éducateur à  l’I.P.S.M.A.-Marcinelle.
  • De 2005 à ce jour, j’exerce en tant que superviseur de stage plusieurs étudiants exerçant leur stage de pratique professionnelle (éducateurs 3ème graduat et promotion sociale, assistant psychologue 3ème graduat, psychologue).
  • En 2007, j’exerce comme jury de mémoire pour la faculté de psychologie à l’U.M.H.
  • De 2007 à  2011, je suis bénévole auprès de la P.A.H.
 

MON PARCOURS FORMATIF UNIVERSITAIRE

  • Je suis licenciée en sciences psychologiques, avec grande distinction de l’Université de Mons, depuis octobre 1999.
  • Je suis agrégée de l’enseignement secondaire et supérieur avec distinction de l’Université de Mons-Hainaut, depuis juin 2001.
  • Ma formation pratique universitaire a été principalement orientée comme suit:
  • septembre 1997- avril 1998 : travail pratique de formation professionnelle comme psychologue/orthopédagogue au sein de l’établissement de l’enseignement spécial primaire « l’Eau Vive »- spécifiquement « La Maison » structure TEACCH, réussi avec très grande distinction
  • septembre 1998- décembre 1998 : travail pratique de formation professionnelle comme psycholgue/orthopédagogue/ formatrice au sein de la cellule de formation AWIPH-Mons, réussi avec grande distinction. Ces formations sont destinées à former un large public d’intervenants psychosociaux (différents modules mis au point).
  • Avril 1999 : travail pratique de formation professionnelle comme  psychologue/orthopédagogue au sein de l’établissement « Le Plein Air », enseignement spécial primaire, réussi avec grande distinction.
  • octobre 2000- mai 2001 : travail pratique de formation professionnelle comme professeur de psychologie au sein de la haute école provinciale-section pédagogique, réussi avec grande distinction.

MON PARCOURS FORMATIF CONTINU

 
  • Formation « S.E.B » niveau 1 et 2, donnée par Yves Wauthier Freymann, 2021, IEPRA.
  • Formation « quick REMAP, logosynthèse et TAT », donnée par Yves Wauthier Freymann, 2021, IEPRA.
  • « Vivre les 5 éléments dans la tradition médicale et psychologique bouddhiste tibétaine. » JC Lamy, 2021.
  • Ateliers continus « Liberté émotionnelle », transmis par D.Style, 2019-2020.
  • Stages « Liberté émotionnelle » transmis par Louise Gervais, 2019,2020, 2021.
  • Formation EFT niveau 1/2/3 en cours depuis 2021, R.Taru.
  • Formation « Hypnose et outils créatifs pour accompagner les enfants » donnée par AC André, 2021.
  • Formation « EFT en classe », donnée par A.Siret, 2020.
  • Formation « EFT niveau 1/2/3 » donnée par D. Verplaeste, 2019.
  • Formation à la « réflexologie palmaire », donnée par M.Leleux, 2019.
  • Formation « AccessBar », facilitée par M. Leleux, 2020.
  • Formation à « la numérologie tibétaine », donnée par M.Leleux, 2019.
  • Formation « Harmonisation des chakras et initiation à la lithothérapie », M.Leleux, 2019.
  • Formation « Directeur AAJ », Synergie, 2017-2018.
  • Formation au massage bébé, E.Dizenzo, 2016.
  • Formation au portage, V.Ongenae, 2015.
  • Reiki niveau 1,  transmis par M.Jenard, 2014.
  • Cycle post universitaire (2003-2007) en thérapie systémique et familiale  au sein du C.E.F.S.
  • Formation à la méthode de Faber et Mazlich « Parler pour les enfants écoutent », et « Rivalités entre frère et soeur », transmise par AS Lambermont, 2013-2014.
  • Formation « Jeunes en souffrance, intervenants en difficulté » donnée par la Haute Ecole Condorcet 2013-2014.
  • Formation «  Le conte à but thérapeutique » donnée par C.Thiran- 2011-2012.
  • Formation « Interprétation clinique des dessins d’enfants » donnée par C.Thiran-2011-2012 .
  • Formation « Les troubles de l’attachement » donnée par L.Denoose-2014-2015 .
  • Formation « Les diagnostics à la mode » donnée par L. Denoose- 2013-2014 .
  • Formation « L’enfant face à la séparation parentale » donnée par L. Denoose-2013-2014.
  • Formation au développement psychomoteur du jeune enfant, donnée par A. Coeman- 2006-2007.
  • Formation sur la prématurité: étiologie et prise en charge, donnée par l’équipe néonatale- Tivoli- 2006-2007.
  • Sensibilisation à la méthode P.E.C.S., par C. Hannot, 2006.
  • Approche snoezelen: stage de sensibilisation, donné par M. Thiry, octobre 2004.
  • Sensibilisation au deuil, donné par D. Pinchart- A.S.B.L. Sarah, 2005.
  • « Pratique du diagnostic », donnée par V. Watillon-2001.
  • « Pratique du D.S.M. IV », donnée par M. Antoine-2001.
  • « Travail avec les familles », donnée par M. Laloyaux-2002.
  • « Identification de la maltraitance », donnée par A. Rees-2003.
  • « Supervision clinique et guidance », par V. Watillon-2002 à 2004.
  • « Mandala » 2003.
  • « Initiation à l’Analyse Transactionnelle » donnée par V.Watillon-2003.
  • « Thérapie brève niveau 1 » donnée par B.Bricqmanne-2004.
  • Certificat  de formation T.E.A.C.C.H. en milieu scolaire et institutionnel (oct.1997).
  • Supervision clinique de groupe au C.E.F.S., de septembre 2004-2010, Bruxelles.
  • Supervision clinique, individuelle, de septembre 2002-maintenant. A.Ackermans, M. Renard et actuellement F.Delvaux.
  • Participation à la journée Caroline « Sur les chemins de l’école : l’université et les équipes éducatives à la rencontre des élèves avec autisme », mai 1999.
  • Participation au Colloque international « Le fil du temps », 10ème anniversaire du SUSA, février 2001.

REFERENCES, BREVETS, PUBLICATIONS ET CONFERENCES

 
  • Le 20 avril 2021, je preste en qualité de conférencière pour Psychoéducation: « l’EFT: un outil innovant au service de l’éducation ».
  • Interventions pour les conférences partage d’EFT en classe 2020-2021.
  • En 2008, je rédige un article traitant de la communication du médecin généraliste avec son patient, lequel a été publié dans la revue «  Le généraliste ».
  • En 2009, je rédige un article traitant de l’annonce du handicap,  lequel a été publié dans la revue « Emergences ».
  • En 2016, je rédige un article traitant du deuil de l’enfant idéalisé, lequel a été publié dans la revue «  Déclic ».
  • Le 8 mars 2008, je preste en qualité de conférencière pour le séminaire « Soutien moral aux parents autour du diagnostic de handicap de leur enfant » organisé par la fondation LOU. Exposé : « Annoncer le handicap : un guide méthodologique »
  • Le 24 janvier 2008, je preste en qualité de conférencière pour le séminaire « Annonce du diagnostic de handicap : continuité entre le thérapeutique et l’ambulatoire » organisé par l’A.W.I.P.H., sur le site d’Erasme et en collaboration avec le Dr AEBY A., neuropédiatre Erasme et Mme LAMBOTTE I., psychologue Erasme.
  • Le 4 décembre 2005, je preste en qualité de conférencière pour l’U.M.H./département d’Orthopédagogie Clinique: « L’annonce du diagnostic du handicap ».
  • Le 15 mai 2003, je preste en qualité de formatrice pour le Dodécagroupe (regroupement de médecins généralistes) sur le thème de la communication entre médecins et patients.
  • En mai 2000, je preste en qualité de formatrice au sein des Ateliers de la FUCAM lors d’un séminaire destiné aux professionnels de la santé. J’assurais les deux cycles de formation suivants : 
  • « Comment établir une communication satisfaisante avec son patient ? »,
  • « Annoncer une mauvaise nouvelle à son patient ».
  • Prix d’excellence de l’A.I.R.H.M. (Association Internationale de Recherche Scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales) pour le travail de recherche intitulé « Comment annoncer le handicap à la naissance ? » délivré par S. Ionescu le 30.11.2000.
  • «  L’annonce du handicap à la naissance : un guide méthodologique », article paru dans la Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol.11, n°2, décembre 2000.
  • « Comment annoncer le handicap à la naissance ? Parents, enfant, médecins se rencontrent au travers d’un guide méthodologique » Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de licenciée en psychologie à l’U.M.H., octobre 1999, grande distinction.
  • « Guide méthodologique. Annoncer le handicap ». Guide méthodologique présenté avec le mémoire. Ouvrage édité par le C.I.O. en collaboration avec le Département d’Orthopédagogie Clinique U.M.H.-2002.
  • « Accueillir des personnes présentant de l’autisme au sein d’une structure scolaire secondaire : manuel à l’usage des enseignants », réalisé pour un projet de transition primaire-secondaire lors d’un stage.

MON PARCOURS FORMATIF  PERSONNEL

 
  • Formation autodidacte en méditation pleine conscience, en techniques de relaxation psychocorporelle pour les jeunes, en techniques d’expression créative , en (re)connexion émotionnelle. 2014- maintenant.
  • Approfondissement autodidacte de la pratique EFT et autres outils issus de la psychologie énergétique 2016- maintenant.
  • Participation au congrès VIRTUEL EFT depuis 2014, au sommet virtuel de l’EFT dans l’éducation depuis 2019, au Quantumway 2021, sommet virtuel de l‘art thérapie 2021, sommet virtuel « vivre les émotions en famille » 2021,…et de nombreux autres sommets et interventions ponctuelles de conférenciers.
  • 1995-1999 : animatrice et organisatrice de week-end et camps de vacances pour personnes autistes (enfants, adolescents et adultes) en collaboration avec le SUSA .
  • 1992-1995 : responsable d’un mouvement de jeunesse(efts 8-12 ans).
  • 1997-1999 : animatrice référente du groupe «enfants» (comprenant également des ados et des adultes) lors des formations destinés aux parents d’enfants autistes. Les formations  se sont déroulées à Leysin (Suisse) en 1997, à Pérulwez (Belgique) en 1998 , à Annecy (France) en 1999. Formations organisées par le S.U.S.A. et le Département d’Orthopédagogie clinique-U.M.H..
  • 1982-1996 : formation en danse contemporaine, modern jazz et comédie musicale.
  • 1997-2000 : formation en percussions africaines.
  • 2012- actu: intérêt et investissement dans une pratique collective de jeux, jeux de société, jeux de rôles, amenant une dimension ludopédagogique aux activités.