Une enseignante de deuxième maternelle, Madame Stéphanie, ayant suivi la formation EFT pour les enfants avec moi a créé un très chouette outil avec sa classe!

Je la remercie de nous partager ce petit bonheur.

Dans les formations que je transmets, je démarre toujours les sessions en plongeant mes stagiaires au cœur des émotions. C’est une étape indispensable à mes yeux. Nous passons en revue, en fonction des étapes de développement de l’enfant, leur vocabulaire émotionnel, l’action biochimique qu’elles produisent, la différence entre une émotion et un sentiment, et tellement d’autres choses…

Ce que j’amène surtout (je reste une professionnel de terrain avant tout 😉 ), ce sont des petits outils, des idées d’outils, des inspirations d’outils…pour installer un rituel émotion au sein de la classe.

L’enfant doit pouvoir avoir le moyen non verbal d’identifier l’émotion dans laquelle il se trouve lorsqu’il arrive à l’école, et pouvoir la modifier au cours de la journée, s’il en éprouve le besoin.

De nombreux outils existent déjà sur le marché mais je préfère de loin ceux que l’on créé soi-même.

Voici ceux que Madame Stéphanie a inventés!

Le baromètre des émotions.

Un baromètre journalier des émotions avec Gaston la Licorne.

Chaque enfant a sa pince à linge avec sa photo dessus. Chaque matin, le rituel est pris d’aller accrocher sa photo sur l’émotion ressentie. Madame peut donc identifier dans quel registre émotionnel se trouvent ses élèves. En fonction de ce qu’elle observe, elle peut aller chercher au besoin l’un ou l’autre ayant identifié une émotion pas chouette et l’aider à exprimer ce qu’il vit s’il le souhaite.

Les bocaux à photos émotions.

Chaque émotion est représentée par un bocal de couleur (image plastifiée). Les élèves reçoivent le sachet reprenant toutes les photos des enfants adoptant une expression du visage différente. Ils vont ensuite aller déposer les photos dans le bon bocal en fonction de l’émotion affichée sur le visage.

Madame Stéphanie a réalisé un travail de fond sur les émotions avec ses élèves.

Elle a mimé les expressions du visage en fonction de l’émotion, et a invité ses élèves à s’y prendre au jeu.

Elle a ensuite photgraphié chaque élève selon l’émotion.

Elle travaille cela en atelier avec sa classe…les élèves s’amusent beaucoup à replacer chaque petite photo dans le bon bocal. Ils s’amusent à se revoir en train de faire la mimique. Ils débattent également entre eux du bon endroit de la photo, la bonne émotion…ce qui crée de chouettes sujets de discussion!

C’est un super outil alliant les expressions faciales, le jeu en miroir qui en a découlé, les débats, l’exploration de chaque émotion…quel super boulot! et quel investissement!

Waouw:-)