Aller faire découvrir la magie du tapping à un groupe d’enfants au sein d’une classe, c’est un vrai cadeau qui m’est offert!

 

Madame Cécile, enseignante de troisième primaire s’est formée à l’EFT avec moi en 2020. Elle est sensible au bien-être de ses élèves. Dans sa classe, elle a installé depuis le début de l’année un cercle de parole tous les vendredis afin de faire le point de la semaine, de repartir le week-end détendu et apaisé. Elle a installé dans sa classe des petits trucs et astuces permettant aux élèves de s’exprimer facilement mais également de se détendre avec des petites méditations.

La formation EFT est venue à elle comme un outil simple, accessible, rapide et terriblement efficace. En effet, sa classe est nombreuse : 24 élèves et beaucoup de ses ceux-ci nécessitent une attention plus particulière. Différents aménagements raisonnables sont mis en place facilitant certaines actions.

Néanmoins, Madame Cécile sent ses élèves en difficulté :

-le bruit dans la classe est fatiguant pour elle et pour ses élèves qui éprouvent légitimement des difficultés à se concentrer,

-le besoin d’attention particulière de chacun demande une individualisation parfois compliquée à mettre en place,

-des moqueries surviennent des élèves en facilité face aux élèves en difficulté, et ce même si le contexte bienveillant de la classe est mis en place,

-un tourbillon d’émotions vécu par les élèves dans le contexte décrit, ET dans le contexte COVID actuel exacerbant les fragilités.

 

L’atelier découverte EFT au sein de la classe vient en support et démarrage des outils acquis de Madame Cécile lors de la formation.

 

Chaque atelier est différent dans la présentation…je ne vais pas agir de la même façon en maternelle, en primaire et en secondaire, logique 😉

Lorsque je vais en maternelle, je vais partir sur une histoire contée et je vais la jouer avec les enfants,

en primaire je vais soit partir d’une histoire, soit partir d’outils psychoéducatifs créés,

en secondaire, je vais partir d’outils dé développement personnel…

 

Bien que la forme soit différente, le contenu sera systématiquement identique!

une connexion à soi -même: dans ses émotions et ses ressentis,

une connaissance de soi -même: dans son fonctionnement énergétique essentiellement,

une intégration vécue de l’EFT: dans des exercices pratiques adaptés à la classe.

 

Le temps de l’atelier est également différent en fonction de l’attention des élèves, et en fonction de la demande de l’enseignant.


Une des conditions sine qua non de l’organisation de cet atelier est l’adhésion de l’enseignant (logique également me direz-vous !?). Cette découverte EFT pour les élèves n’agit pas comme une présentation d’une nouveau tour de jonglerie, ou la lecture du dernier livre d’Harry Potter: on présente et puis on s’en va, et peu importe que l’enseignant soit présent ou non . Ici, cet atelier est nécessaire d’être vécu et intégré pour lui au même titre que les enfants et ce, afin que l’outil EFT adopte une valeur essentielle dans son quotidien. Si l’enseignant n’a pas suivi la formation EFT, il est donc nécessaire de prendre un temps préalable pour le vivre avant de l’amener au sein de sa classe.

 

Les premières photos que vous allez découvrir montrent une façon d’aborder les émotions auprès des enfants…ce n’est pas la seule et l’unique! Des tas d’outils existent et je prends le temps avec chaque intervenant de trouver avec eux comment ils ont envie de mettre cela en place avec leur groupe.

 

Voici le reportage photos commenté de cet atelier ( j’aurais aimé partager plus de photos mais lorsque je vis l’atelier avec eux, mon GSM reste souvent dans mon sac 😉 ) :

Temps de préparation avant l’atelier: Présentation du livre « La couleur des émotions » à la classe, lecture et débat.

 

Préparation avant l’atelier: un temps d’échange avec les élèves est réalisé pour leur permettre d’évoquer ce que signifient les émotions, ce qu’ils ont déjà ressenti, comment ça se manifeste chez eux, dans quel évènement?….tout est OK pour susciter la discussion.
Temps de préparation avant l’atelier: Représentation vierge des différents « monstres » des émotions donnée aux élèves suite au débat.
Temps de préparation avant l’atelier: Chaque élève prend le temps de colorier simplement comme il le souhaite les vignettes des monstres.
Temps de préparation avant l’atelier: chaque élève reçoit un cahier vierge dans lequel il va venir coller les petits monstres, en installant dix pages entre chaque. Ce cahier leur est libre d’accès pendant la journée et leur est propre à chacun. Les élèves le gardent dans leur banc et peuvent aller y exprimer librement par dessin, par des mots, ce qu’ils vivent quand ils en ressentent le besoin.

 

Démarrage de l’atelier: les peluches des monstres arrivent et font parler les enfants.
Des photos sont accrochées pour mimer les expressions. La notion d’intensité émotionnelle est abordée. En effet, on ne vit pas de la même façon une petite colère comme une grande colère.
Chaque enfant passe le matin déposer sa petite boule d’émotion avant de rejoindre sa place. donner ce temps à l’enfant pour identifier ce qu’il ressent est essentiel, et ce quelque soit le moyen utilisé.
Découverte de la balle expansive pour se reconnecter à sa respiration. Madame avait déjà fait l’acquisition de ce chouette outil et avait réalisé des exercices de respiration avec les enfants. Découverte du stick d’énergie! Quel bonheur de partager avec les enfants leurs questionnements sur l’énergie que nous avons en nous et autour de nous.. Expérience pratique vécue en groupe.
Métaphore de notre rivière intérieure et conte de l’histoire. https://libresoimaime.be/cest-quoi-left/
Discussion avec les élèves sur ce qui est le plus difficile pour eux à vivre lorsqu’ils sont en classe…voilà leurs réponses qui nous serviront à tapoter!
Un dessin de remerciement d’un des élèves, Andréa.

 

 

Les élèves étaient réceptifs, curieux, posant beaucoup de questions, vifs d’esprit dans leurs réponses et l’essentiel: ils étaient CONNECTES🌞

Cet atelier a duré deux heures où nous avons plongé ensemble dans l’aventure des émotions, de l’énergie que nous avons en nous et entre nous et autour de nous, des portes d’entrée qui nous donnent accès à notre rivière intérieure, de cette petite voix du cœur à écouter,…nous avons tapoté sur les émotions avec lesquelles les élèves ont débarqué à l’école ce matin comme un sac a dos chargé, qu’ils ont pu alléger un peu… Nous avons tapoté sur l’agitation ressentie après la récréation. Nous avons tapoté sur le calme à retrouver pour se concentrer dans son travail …

Ce qui est génial, c’est que les élèves ont partagé leurs trucs et astuces pour faire revenir le calme et eux, « la douceur dans leur corps » ( propos d’un des élèves😺).

Certains élèves avaient créé une petite chanson ( waouw !),d’autres respirent comme la petite grenouille…

 

Je leur ai proposé de revenir les rencontrer un mois après pour qu’ils me racontent leurs expériences des rondes tapotées…

 

L’objectif du mois « tapping » est simple: tapoter à différents moments clés de la journée:

– le matin dès leur arrivée après avoir mis la boule émotion dans le bocal,

– après la récréation de 10h,
– après la récréation de midi,
– avant chaque contrôle.
De nouveaux objectifs seront fixés par la suite.

 

Le pouvoir de l’outil EFT au sein des écoles vient de l’ancrage construit par les habitudes prises de tapping quotidien.

L’effet libérateur concerne tant les élèves que les professeurs.

Des études prouvent les effets apaisants, mais également les bienfaits sur la concentration, la résilience et la bienveillance au sein des relations, l’amélioration des performances académiques et sportives, la réduction du stress et de l’anxiété, une meilleure connaissance de soi-même et de la prise en charge de ses émotions.

L’introduction de l’EFT au sein des programmes scolaires ne peut qu’être bénéfique à tous niveaux. Une contamination à la sphère familiale serait un de nombreux bénéfices.

Cet outil permet de plus aux élèves de prendre en mains leur bien être, vu l’autonomie procurée par le tapping.

 

📢Alors, c’est quand qu’on se décide à bouger tout ça dans les écoles ?🔔Tu as envie d’en savoir plus? Tu as envie de faire bouger les choses? Tu as envie de te former ou d’organiser un atelier ?Tu es prof et tu veux changer ta manière d’enseigner en mettant le bien être de tes élèves et le tien au cœur des apprentissages ?Tu es parent et tu as envie que les choses changent dans la classe ton enfant? Tu es éducateur et tu souhaites utiliser l’EFT dans ton groupe de vie?

 

Contacte moi☎️ +32/487349211 ou sur https://libresoimaime.be/contact/

 

Les prochaines sessions de formation EFT enfant /ado en pratique et en créatif sont fixées:

Les bases de l’EFT avec les enfants et les ados.

Cette formation te donne les bases de l’EFT avec les enfants et les ados ET te permet de te lancer pratiquement dans cette belle aventure au sein de ta classe, au sein de ton groupe de vie, au sein d’ateliers,…

 

 

Tu peux retrouver de nombreuses informations sur les bénéfices de l’EFT au sein des classes via les recherches du Professeur Peta Stapelton ou sur le Programme EFT en classe (https://eftenclasse.com/benefits-of-eft-in-the-classroom/).