- Ce stage intensif de deux journées te permet d'apprendre et intégrer les bases de l'EFT avec des enfants et des ados.
- Tu apprends à pratiquer l’E.F.T. et à le mettre en place au sein de ton groupe ou de ta famille. Le terme “groupe” est utilisé pour désigner la classe ou le groupe de vie.
- Tu t'inities à le pratiquer pour toi même comme intervenant et/ou parent.
- Formellement, l'EFT, “Emotional Freedom Techniques”, Techniques de Libération Émotionnelle, est une méthode de relaxation qui permet de mieux gérer le stress, l’anxiété et de se libérer des pensées négatives et des souvenirs perturbants.
- Si tu es praticien EFT, tu découvres et intègres les spécificités et particularités de la pratique de l'EFT avec des 0-18 ans.
- Il s’agit d’une technique dite “psychocorporelle”, c’est-à-dire qui mobilise à la fois les pensées (verbalisation des croyances, du ressenti émotionnel et physique) et le corps par des pressions répétées sur des endroits précis (points d'acupuncture) du visage, du torse et des mains. On appelle cela le “tapping”.
- Cette formation existe de façon spécifique pour les équipes qui souhaite une intervention sur site:
Programme "Une école qui tapote, c'est le top" à destination des équipes scolaires maternelles et primaires.
Programme "Toi et moi; on a la clé, c'est l'EFT" à destination des équipes éducatives (institutionnelles secteur AVIQ ou AAJ) 0-18ans.
- Cette formation existe également de façon spécifique pour les familles qui souhaitent constituer une petit groupe de formation. Il s'agit du programme " Amour et liberté grâce à l'EFT".
Contenu?
Jour 1
- Découverte de nos émotions. (Fonctions et besoins, émotions set sentiments, action biochimique, outils d' exploration émotionnelle adaptés aux enfants, exercices pratiques intégrant la théorie, mon rôle d'intervenant et/ou de parent).
- Exploration de notre cerveau. (Son fonctionnement, l'impact du stress sous différents angles).
- Ondes et épigénétique: tout est lié. (Principes de psychologie énergétique, Epigénétique, impact des fréquences cérébrales, exercices pratiques intégrant la théorie).
- Plongeons au sein de l’E.F.T.* (Définition, origines, fonctionnement global, points, protocole de base, ciblage, exercices pratiques intégrant la théorie).
Jour 2
- Focus sur notre relation de parent/enfant. (Dynamique, réciprocité quantique, nouvelle conscience, nos écrits sur nos murs, l'enfant intérieur).
- Objectifs de l'EFT avec les enfants et les ados et protocole adapté.
- Quelles utilisations en avoir en famille et au sein d'un groupe?
- Rôle du Tappy Bear et des médias.
- Quels outils mettre concrètement en place?
- Exercices pratiques intégrant la théorie.
- Approche de la pratique de l'EFT en accompagnement individuel en intégrant des outils créatifs.
- Ma trousse de secours avec l'expérimentation de quelques trucs et astuces "minute".
- Références clés.
* La partie "Plongeons dans l'EFT" constitue une équivalence niveau 1 EFT te permettant à la fois de comprendre l'impact de son utilisation dans le monde de l'éducation, à la fois de l'utiliser pour toi même.
Objectifs?
- Tu vas aider les jeunes à identifier leurs émotions, à les reconnaître et à les exprimer.
- Tu vas gérer les émotions inconfortables et programmer de nouvelles habitudes grâce à un champ de pensée élargi.
- Tu vas permettre aux jeunes de se sentir plus en confiance, avec une meilleure image de soi.
- Tu vas permettre aux jeunes de diminuer leur stress et de se sentir mieux dans leur peau, moins anxieux et moins fatigués.
- Tu vas développer au sein de ton groupe ou de ta famille une ambiance soudée et chargée de bienveillance et de respect.
- Tu vas t’aider toi, intervenant(e)et /ou parent dans des moments où tu te sens fatigué(e), stressé(e),...
Quelques exemples de ce que permet l'EFT au sein de ton groupe ou de ta famille.
- Diminuer le stress et l’anxiété liés à un contrôle, un examen, à un devoir, à la peur d’un échec.
- Aider les jeunes à améliorer leur bagage attentionnel dans leur quotidien et pour augmenter leurs performances scolaires.
- Améliorer les relations entre jeunes, en cas de conflit.
- Améliorer la rivalité présente au sein de la fratrie.
- Créer et soutenir une ambiance où la cohésion entre jeunes est alimentée.
- Améliorer les relations familiales.
- Favoriser l'endormissement.
- Gérer autrement les colères, les peurs de son enfant, qu’en montant en escalade.
- Permettre à vos enfants/élèves d’être autonomes dans la gestion de leurs émotions.
- Permettre aux élèves de diminuer leur charge émotionnelle liée aux tracas de la famille, lesquels sont emmenés vers l’école/vers l'institution.
- Permettre à ses enfants et à soi-même de mieux vivre les séparations école/maison, ou maison papa/maison maman,..
- Soutenir l’expression des émotions au quotidien, et améliorer l’image de soi parfois en difficulté.
- Créer une ambiance de classe/groupe et d’école/institution soutenue dans la bienveillance et le respect de soi et de l'autre.
- Calmer les tensions présentes dans la classe/dans le groupe après un temps de récréation/jeu agité.
- Démarrer la journée avec un zérotage d’émotions difficiles et un reboostage d'énergie.
- Soutenir l'intervenant et/ou le parent dans ses “coups de fatigue” et “coups de gueule” en apaisant les tensions et émotions difficile vécues.