1,2,3, POT est un petit jeu tout simple à jouer sur la cour de récréation.

Sur le même principe que 1,2,3 piano ou 1,2,3 soleil, les enfants tapotent plutôt que de rester immobile.

 

Voilà les règles du jeu classique:

 

Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant « 1, 2, 3 » et lorsqu’il dit « Soleil ! », il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s’immobiliser lorsqu’il se retourne. Si l’un d’entre eux bouge, il doit retourner au point de départ appelé « poulailler » ou « niche ». Ceci recommence plusieurs fois, jusqu’à ce qu’un des joueurs parvienne à toucher le mur. Dans ce cas, ce dernier prend la place du meneur, et le jeu peut recommencer ; tout le monde se replace au point de départ (sauf le nouveau meneur).

 

Voici les règles adaptées:

Vous tracez une ligne au sol appelée cerveau (vous pouvez l’écrire à la craie si le sol le permet). Vous tracez un coeur à la craie sur le mur, si cela est permis. Vous informez les enfants que la ligne est le cerveau et que le mur est le coeur…que nous allons prendre le chemin de notre coeur en tapotant.

 

Un joueur se place debout face à un mur appelé le cœur, il est le meneur du jeu appelé Maitre Tapoteur. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant « 1, 2, 3 POT» et lorsqu’il dit « POT! », il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s’immobiliser en tapotant lorsqu’il se retourne. Si l’un d’entre eux ne tapote pas , il doit retourner au point de départ appelé le cerveau. Ceci recommence plusieurs fois, jusqu’à ce qu’un des joueurs parvienne à toucher le cœur. Dans ce cas, ce dernier prend la place du meneur, et le jeu peut recommencer ; tout le monde se replace au point de départ (sauf le nouveau meneur).

 

Ce jeu hyper simple permet aux enseignants et éducateurs de jouer avec le tapping .

Tout ce qui passe par le jeu chez les enfants adopte une autre valeur et agit comme un levier motivationnel favorisant l’intégration de l’apprentissage.

L’apprentissage en question est essentiel: chaque enfant apprend à prendre en charge son bien-être, un apprentissage tellement nécessaire!

Tapoter devant les autres lors du jeu permet également aux enfants d’oser tapoter et de diminuer les ressentis timides ou gênés qu’ils peuvent avoir devant les autres.

C’est une occasion de plus de tapoter tout en s’amusant.

C’est une occasion d’illustrer ludiquement le chemin à prendre de notre cerveau à notre cœur, d’écouter cette petite voix qui nous fait du bien dans le cœur. De prendre ce chemin en tapotant pour y accéder plus facilement.

C’est une occasion de plus offerte aux enfants d’intégrer le tapping dans leurs habitudes de vie.

Je posterai prochainement une petite vidéo du jeu 1,2,3,POT.

Bon amusement!